Les "Story cubes" pour travailler le schéma narratif.
Les StoryCubes sont des outils ludiques utilisés pour générer des idées et stimuler la créativité dans le processus d'écriture. Ils consistent en un ensemble de dés dont les faces comportent différentes images ou symboles. Chaque face de dé représente un élément ou un concept différent, comme un personnage, un lieu, un objet, une émotion, un événement, etc.
Le principe des StoryCubes est simple il faut lancer les dés et utiliser les images ou symboles qui apparaissent pour créer une histoire. Les joueurs peuvent interpréter les symboles de différentes manières, ce qui encourage la pensée créative.
Les Story Cubes Harry Potter sont une variation des Story Cubes classiques et sont spécifiquement centrés autour de l'univers de Harry Potter. Ils sont conçus pour aider à créer des histoires inspirées de cet univers magique.
Les Story Cubes Harry Potter contiennent des images et des symboles qui font référence à des éléments spécifiques de l'univers de Harry Potter, tels que des personnages emblématiques comme Harry, Ron, Hermione, Dumbledore, Voldemort, ainsi que des objets magiques comme la baguette, le vif d'or, la cape d'invisibilité, etc. Ils peuvent également inclure des lieux emblématiques comme Poudlard, le Chemin de Traverse, la Forêt Interdite, etc., ainsi que des symboles représentant des sorts, des animaux fantastiques, des potions, et bien plus encore.
Ils sont disponibles ici et là notamment.
Plus d'info sur le site La gazette du sorcier
En classe, nous avons utilisé ces dés de deux manières différentes.
Dans un premier temps, après la découverte du schéma narratif, les enfants, regroupés par maison ont pu lancer les dés (nous avons limité à 6 dés pour commencer, mais on pourrait en utiliser plus ou moins selon l'âge des enfants) et imaginer une histoire collectivement.
Cette organisation a permis aux enfants moins performants en production d'écrits de se trouver dans un cadre un peu plus sécurisé.
Dans un second temps, les enfants ont pu travailler en binômes puis individuellement.
La première trame utilisée pour aider à l'écriture n'était pas assez détaillée et les enfants les plus en difficulté ont eu du mal à rédiger. C'est pourquoi le modèle proposé maintenant est plus complet.
Voici donc une version qui comporte des photos de dés issus du jeu (pour démarrer même sans l'avoir en classe) et un second modèle dans lequel les enfants doivent dessiner les dés obtenus lors du lancer.
La grille de correction pour l'enseignant, réalisée sur base des critères pris en compte lors de la passation des ceb est jointe aussi.
N'hésitez pas à partager vos retours 😀