Math
2024 - 2025 Classeur de math
J'entame une refonte complète des exercices de la farde de travail des enfants.
Un travail de longue haleine car je me suis mis en tête de faire en sorte que tout soit raccord avec le thème Harry Potter !
Je me rends compte que le travail est titanesque, mais qu'à cela ne tienne... J'ai commencé, j'irai au bout !!
D'ailleurs, si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneuse.
Au départ, je voulais trouver un défi différent par matière, mais je me suis vite rendu compte que ce serait compliqué car mon imagination fait parfois défaut.
J'avais commencé dans ce sens, alors vous trouverez notamment une CODEBREAKER pour le travail sur les grands nombres.
J'ai ensuite changé mon fusil d'épaule et je vais tâcher de maintenir 2 thèmes différents :
- La découverte d'animaux fantastiques pour la partie calcul mental (les tables de multiplication et autres procédés). Chaque matière donnera droit à des indices qui permettront de dévoiler un animal fantastique.
- La découverte de la banque de Gringott's pour ce qui concerne la numération. Les infos disséminées dans les documents viennent d'ici). Les enfants colorient des pièces et ils doivent obtenir la carte "Trésor" de Gringott's
Je vous propose ici les premières versions. Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me le faire savoir, notamment en visitant ma page Instagram.
Les fractions ... en attendant le dossier. Partage d'expérience.
Un dossier en autonomie sur les fractions est en préparation.
Il reprendra les notions de fractions, la lecture et la représentation. On y trouvera aussi les notions de fractions équivalentes, simplifiées et irréductibles. Il y aura enfin les différentes écritures des nombres (fractions, pourcentages et décimaux), ainsi que le placement sur les droites numériques.
Le défi est d'aider le Professeur Chourave à ranger les plantes dans sa serre.
Un gros travail qui nous permet, dans le même temps de nous lancer dans la création de capsules vidéo.
Le procédé utilisé ici est la réalisation d'un PowerPoint et la mise en vidéo se fait grâce à l'outil capture d'écran d'une tablette.
Ca prend un temps fou...😅, le chien du voisin commence à aboyer à la fin du quatrième enregistrement...donc il faut recommencer !
Mais on tient bon, et on arrive à un petit quelque chose.
Voici donc les liens vers les deux vidéos déjà réalisées :
Pour la diffusion, si vous avez un compte Google, vous avez automatiquement une chaine Youtube sur laquelle vous pouvez partager les vidéos. Il est possible de les laisser en privé, de les rendre publiques ou encore, et c'est ce que nous avons choisi comme option, de les publier en "non répertorié". Dans ce cas de figure, seuls ceux qui possèdent le lien peuvent les visionner.
Nous avons aussi découvert, mais il en existe sans doute bien d'autres, un outil que permet de compresser les vidéos : File Converter - FreeConvert.com
Encore un peu de patience pour la séquence complète !!