Les tables de multiplication : le parcours...
Premier chantier de nos parcours, celui des tables de multiplications.
Dans nos classes, nombreux sont les enfants qui, bien que nous soyons en 6ème année, ne les maitrisent pas suffisamment.
Ils se retrouvent alors bloqués dans d'autres matières.
Inspirée par différents enseignants bloggeurs (notamment Maicresse Mod, Cenicienta, et Lala aime sa classe), voici un premier jet pour les tables de multiplications.
Le travail n'est pas encore complet car il faut notamment terminer les parcours des baguettes des Professeurs de Poudlard et de Harry Potter. Mais puisque nous pensons proposer le passage d'une baguette par mois, j'ai encore un peu de temps pour préparer 😉
Je vous poste néanmoins les premiers outils :
- Les entrainements et les tests générés grâce au générateur de tables trouvé chez Cenicienta
- Les cartes mentales remises en page (trouvées chez Papa positive)
- La feuille de suivi individuel (celle de suivi collectif suivra)
- La trame qui contient les consignes de travail
- Les étiquettes créées pour les ceintures (directement inspirées de Maicresse Mod et réalisées sur Canva)
Dans la mesure du possible, je vous joins les documents modifiables. Je travaille souvent avec PowerPoint, plus rarement avec Canva que je ne maitrise pas encore vraiment bien)
Concernant la mise en place, les documents seront plastifiés et mis à la disposition des enfants.
Cette année, j'aurai 23 élèves. Je verrai donc si un seul exemplaire est suffisant ou s'il faut en proposer un par maison. (Ce n'est pas pour rien que j'ai investi dans une plastifieuse 🤣)
Nous proposerons de passer une ceinture par mois et nous noterons la progression des enfants sur la feuille de suivi collectif.
Cela entrave un peu le fonctionnement classique des ceintures dans lequel, normalement, les enfants progressent à leur rythme, mais nous avons constaté que, face à un travail en autonomie, certains de nos élèves ne font ... rien!
Il est vrai que nous sommes les seules pour l'instant à proposer ce type de fonctionnement et nous avons constaté cette année, que les enfants prenaient le travail en autonomie pour du travail optionnel. Il nous a donc fallu trouver le moyen de nous assurer qu'ils travailleraient de manière régulière.
Nous avons aussi été confrontées au fait que, chaque enfant pouvant travailler relativement librement, nous n'avions pas toujours une vision claire de "qui fait quoi" et de "qui a des difficultés pour quoi". D'où l'utilisation de feuilles de suivi collectif pour nous et de suivi individuel pour les enfants (ce qui leur permet en outre de mieux visualiser tout le travail accompli)
Et maintenant, place aux documents :
- Les entrainements et les tests
- Les cartes mentales
- Les étiquettes pour les ceintures
- La feuille de suivi individuel
Voici aussi un jeu trouvé sur le site Memozor (Tables de multiplication - Memozor). Je l'ai simplement remis en page. Je vais sans doute utiliser les différents astuces proposées pour mémoriser les tables (notamment celles de 9 et 12).
Et enfin, voici la trame des fiches de consignes. ATTENTION !!! Le travail n'est pas complet. Il me reste à terminer les 4 dernières ceintures (mais elles ne seront mises en place qu'au mois de février, ce qui me permettra de mieux les adapter en fonction des réactions des enfants).
Pour ce qui concerne les vidéos et jeux en ligne, cela fera l'objet d'une prochaine publication, mais vous en trouverez néanmoins sur Logiciel éducatif
Et le document modifiable :
N'hésitez pas à me signaler les coquilles !